Chargement

Pourquoi utiliser Instagram pour son entreprise ?

Instagram pour les entreprises

Créé en 2010, Instagram est devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires. De plus en plus plébiscité par les marques, Instagram se révèle être une nouvelle forme de communication pour les entreprises qui souhaitent développer leur visibilité et leur notoriété en ligne.  

Aujourd’hui, pour atteindre une cible large et engagée, il est nécessaire pour les entreprises d’être présent sur les réseaux sociaux.    

Instagram, le réseau social le plus utilisé derrière Facebook

Rejoindre la communauté d’Instagram c’est vous connecter à plus de 500 millions d’utilisateurs chaque jour. Le réseau social s’est adapté depuis peu aux professionnels en leur donnant la possibilité de créer un « compte professionnel ». Celui-ci donne accès à des statistiques et des liens redirigeant directement sur un site ou sur un produit.

Plus de 200 millions d’Instagrammers dans le monde consultent au moins un profil professionnel tous les jours et 90% des utilisateurs suivent une entreprise ou une marque.

Très utilisé par les entreprises américaines, Instagram ne compte pas encore beaucoup d’entreprises françaises. Vous avez donc tout intérêt à intégrer ce réseau social dans votre stratégie de communication afin de vous démarquer de la concurrence.

Les contenus et publications

Axé sur le contenu multimédia, Instagram est le moyen le plus efficace pour développer l’image de marque d’une entreprise. Les photos et les vidéos sont les supports les plus populaires et les plus performants pour transmettre une information, d’autant plus que les formats sont particulièrement adaptés aux smartphones et aux tablettes.

Pour votre entreprise, l’objectif est de présenter en image votre histoire, vos équipes mais surtout vos produits ou vos services. Avoir un compte Instagram ouvre la possibilité de collaborer avec des influenceurs dans la mise en avant de vos produits et constitue un levier commercial essentiel pour votre entreprise.

Les publicités ciblées

Pour développer leur notoriété et élargir leur clientèle, les entreprises peuvent utiliser des leviers tels que les publicités ciblées d’Instagram.

Les publicités vous permettent de choisir votre objectif initial s’il s’agit d’accroître votre notoriété; le trafic ou les ventes de votre entreprise. Vous pouvez ensuite cibler vos annonces en fonction de l’âge, de la géographie ou encore les centres d’intérêts de votre future clientèle.  

Il existe différents types de publicité sur Instagram :

- La photo est le format le plus utilisé. Elle se compose d'une photo, d'une description et d'un bouton comme « En savoir plus » ou encore « Contactez-nous ».

- La vidéo permet de convertir une grande partie de votre audience. Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, elle doit être de qualité et créative.  

- Le format « Instagram Explore » suggère des contenus issus de comptes que l'utilisateur ne suit pas, mais qui sont susceptibles de l'intéresser d'après son historique de recherches.

Grâce aux formats de publicité très en vogue, vous faites passer rapidement et efficacement vos messages tout en engageant votre cible.

Le marketing d’influence

Instagram est le réseau social préféré des influenceurs. Très appréciés des consommateurs, ils sont considérés comme de véritables prescripteurs et profitent de leur forte influence pour travailler avec les marques.

Un partenariat avec un influenceur peut se traduire sous différentes propositions :

Un placement de produit classique avec une publication ou une story.

La mise en place d’un jeu concours pour faire profiter la communauté.

Promouvoir un événement en publiant des photos ou des vidéos.  

Si vous envisagez de travailler avec des influenceurs, Instagram et Tiktok sont les réseaux sociaux indispensables à votre stratégie.

Instagram possède le meilleur taux d’engagement de tous les réseaux sociaux

Quand nous parlons de taux d’engagement sur Instagram, nous parlons du degré de fidélité de vos abonnés sur ce même réseau social.

Il ne s’agit pas du nombre d’abonnés que vous avez sur votre profil, mais le degré d’implication, d’intérêt et d’interaction que vos abonnés ont avec vos photos, vidéos, stories ou autre contenu Instagram.

Les statistiques sur ce réseau social incluent différents éléments, notamment :

·      Les likes

·      Les commentaires

·      Les partages

Mesurer son taux d’engagement permet de donner de nombreuses indications sur les performances de vos post et de jouer un rôle clé dans l’algorithme d’Instagram.

Il vous permet aussi de voir ce qui plaît et ce qui ne plaît pas à votre communauté et ainsi adapter votre stratégie en conséquence.  

Vous souhaitez développer le compte Instagram de votre entreprise ? Contactez l’un de nos experts.

Contactez-nous

Chargement