Logo Agence SHARE
Chargement

Comment améliorer le taux de conversion d'un site e-commerce ?

Qu'est ce que le taux de conversion ?

Le taux de conversion correspond à déterminer le nombre de visiteurs d'un site ayant effectués une action par rapport au nombre de visiteurs total.

Les actions mesurées peuvent être : le nombre d'achats, le remplissage d'un formulaire. On va chercher à savoir combien de visiteurs ont été transformés en clients.

Le contenu du site internet

Votre contenu web est un élément déterminant pour vos conversions. L'utilisateur doit comprendre clairement les informations sur le site pour avoir envie d'acheter un produit ou un service.

Il est nécessaire que le contenu de votre site (images, textes, vidéos) soit de bonne qualité afin de séduire le visiteur.

Vous pouvez tester le contenu avec des A/B test. Vous créez deux pages similaires en changeant le contenu pour connaitre lequel est le plus apprécié par vos visiteurs.

Pensez à utiliser les mots clés intéressants pour votre référencement SEO. Il est également positif d'utiliser un langage adapté à ce que vous vendez. Jouez sur les émotions de vos clients en rédigeant du contenu qui va leur parler.

Déterminez un tunnel de conversion

Lors de la construction de votre site internet que ce soit un site vitrine ou une boutique en ligne vous devez réfléchir à votre tunnel de conversion. Par ou les visiteurs entrent sur le site et ou je souhaite les amener.

Vous avez réussi à attirer l'attention d'une personne > elle trouve un intérêt à lire votre contenu ou regarder vos produits > elle va se questionner sur un potentiel achat > il faut la faire passer à l'action.

Mettez en avant vos produits phares

De nombreux sites internet n'osent pas montrer dans leur page d'accueil les produits ou services qu'ils proposent et c'est bien dommage. L'utilisateur qui arrive sur votre site internet par la page d'accueil connait souvent déjà le nom de votre marque. Il vient d'ailleurs surement pour acheter un produit. Lui proposer dès la page d'accueil un passage à l'action va l'inciter à être converti plus rapidement. Il n'aura pas besoin de consulter plusieurs pages avant de trouver ce qu'il cherche. Moins il y a d'étapes entre l'utilisateur et votre produit plus la conversion sera facile.

Améliorez la navigation sur votre structure grâce à une structure cohérente

Nous travaillons avec beaucoup de sites qui après plusieurs années se rendent compte que la structure de leur site n'a pas été optimisée lors de la création. C'est pourtant un élément indispensable de votre site. Une bonne structure permet : d'améliorer la navigation des utilisateurs, de mieux référencer le site sur les moteurs de recherche et donc d'améliorer la conversion. Nous accompagnons les marques grâce à des audits à identifier la bonne structure à adoptée pour plusieurs années.

Améliorez la vitesse de chargement des pages de votre site

Cette section s'adresse particulièrement aux e-commerçants. La majorité des dirigeants de boutiques en ligne ne savent pas qu'il est indispensable d'augmenter la vitesse de chargement de leur site pour augmenter le taux de conversion. De nos jours, les utilisateurs ne supportent plus d'attendre. Les réseaux comme le 5G et la fibre rendent tous les téléchargements instantanés, à condition de les sites soient optimisés. Chez SHARE, nous proposons une optimisation complète de votre site e-commerce Shopify. Nous allons optimiser toutes vos images et vidéos ainsi que le code de votre thème. La vitesse de chargement peut être mesurée par l'outil Google Page Speed. Sachez que l'augmentation de la vitesse de votre site permet également de favoriser votre boutique dans le référencement naturel.

Assurez-vous d'avoir un formulaire complet

Pour les sites vitrines, il est important de vérifier que le formulaire disponible sur votre site est complet et fonctionnel. Demandez des informations simples sur le prospect et évitez les formulaires à rallonge qui pourraient freiner le visiteur dans sa démarche. Gardez exclusivement les informations essentielles.

Proposez plusieurs moyens de paiements

Enfin, depuis quelques années nous voyons apparaitre des nouvelles solutions de paiements en plusieurs fois. Les plus connues sont Alma, Scalapay ou Klarna. Ces solutions permettent à votre client de payer en 2, 3, 4, 10 ou 12 fois sont achat. L'étalement des paiements est une solutions fortement appréciée chez les clients des sites e-commerce. Si vous vendez des produits à plus de 50€, nous observons que le taux des e-commerçants qui utilisent le paiement en plusieurs fois augmente en moyenne de 20%.

Conclusion

C'est bon, les éléments déterminants pour augmenter son taux de conversion n'ont plus de secret pour vous. Il reste maintenant à les implémenter sur votre site web. Nous vous invitons à prendre contact avec un expert de notre agence e-commerce SHARE afin de mettre en place des solutions qui vont augmenter vos ventes en ligne.

Contactez-nous

Logo Agence SHARE
Chargement